Des médiateurs pour la cour de récréation

Depuis quelques jours, les médiateurs sont entrés en action sur la cour des élèves de primaire. le rôle des médiateurs est dé prévenir les conflits et de permettre aux enfants qui sont en désaccord de s'expliquer dans un climat de dialogue.

mediateurs

Les élèves médiateurs ont accepté de se former au cours de quelques séances avec les animatrices de l'association Graine de Citoyen avec qui nous collaborons depuis quelques années.

Pendant une médiation, les médiateurs demandent aux enfants en conflit :

• de parler d'eux-même,
  • de ne pas porter de jugement
  • de ne pas s'interrompre
  • d'accepter de rechercher une solution.

Puis, au cours de la médiation, les faits qui posent problème sont exptrimés par les enfants, reformulés par les médiateurs. Les enfants expriment leurs émotions et disent de quoi ils auraient besoin pour qu'ils se entent mieux.

Merci à tous les élèves qui acceptent de rendre ce service afin que la cour reste paisible.