La motricité en maternelle

Qu'est-ce donc que la motricité en maternelle ? On pourrait se dire rapidement que la motricité en maternelle s'apparente à l'Education Physique et Sportive en primaire, surtout lorsqu'on observe les élèves sauter (à pieds joints et à cloche-pied, ramper, franchir, sur des parcours colorés élaborés par les enseignantes en salle de motricité. Toutes ces activités permettent aux enfants de mieux comprendre le monde à travers l'activité physique. Ils peuvent ainsi mieux maîtriser leurs déplacements, les équilibres... etc... Ils peuvent aussi s'essayer à l'expression corporelle, seul, ou en collaboration avec d'autres enfants.

motricite1

Mais la motricité fine, exercée en classe au cours de multiples activités permettra aux enfants d'affiner le geste de la main, des doigts pour viser une précision toujours plus fine et préparer au final le geste d'écriture et la bonne tenue du crayon.

Activités de transvasement avec le sable.

On étend le linge pour s'exercer au geste de la pince avec les doigts.

Activité de tri de graines : observation et motricité fine des doigts pour saisir les graines.